Admissions

Admissions

Procédure d’admission

Conditions d’accueil et d’admission

  • Principe de non-discrimination
  • Orientation en « Maison d’Accueil Spécialisée » ou « accueil temporaire » de la CDAPH
  • Accueil d’adultes handicapés mentaux et/ou physiques, hommes et femmes, à partir de 18 ans (sans limite d’âge) et dont l’état nécessite l’aide d’une tierce personne dans les actes de la vie quotidienne, une surveillance, ainsi que des soins constants
  • Personnes accueillies originaires du Gard ou des départements limitrophes ou cas de rapprochement familial
  • Les critères d’accueil excluent un certain nombre de personnes non admissibles :

les personnes présentant des troubles psychiatriques non stabilisés, qui nécessitent des traitements actifs et un soutien psychiatrique

Les personnes produisant des symptômes actifs dangereux pour la personne ou autrui

Les personnes nécessitant des soins médicaux spécifiques ne pouvant pas être assurés par l’établissement (coma végétatif, etc.)

Démarche de demande d’admission

Le contact avec la structure peut se faire soit par communication téléphonique, aux horaires d’ouverture de l’administration (voir « Infos pratiques »), soit par courrier, soit par courriel.

Une fois le contact établi auprès de l’établissement, celui-ci fait parvenir un dossier-type, que le demandeur doit remplir et compléter, puis renvoyer à l’établissement.

En l’absence de la notification de la CDAPH « Maison d’Accueil Spécialisée », ou « Maison d’Accueil Spécialisée Accueil Temporaire », les demandes ne seront pas traitées, dans l’attente de cette notification.

Une fois le dossier complet, la commission d’admission étudie le dossier qui préconise soit :

  • Une nouvelle prise de contact avec le demandeur pour obtenir plus d’informations afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance
  • Une inscription sur liste d’attente (internat, externat)
  • Une prise de rendez-vous pour une demande d’accueil temporaire
  • Un refus de la demande (classement du dossier) avec un courrier envoyé au demandeur avec la motivation du refus

Lorsqu’une place se libère, la commission d’admission se réunit afin d’étudier et de sélectionner de 1 à 4 candidatures qui sont sur liste d’attente en fonction de l’unité de vie où la place s’est libérée ; se tient ensuite une entrevue entre le demandeur (personne handicapée accompagnée de son représentant légal et/ou sa famille et/ou les travailleurs sociaux) et la commission d’admission. A l’issue de ce rendez-vous, la commission d’admission propose à une personne une période d’observation de deux mois au sein de l’établissement (renouvelable par l’une des parties). Au terme de cette période d’observation, un bilan est élaboré par les équipes pluridisciplinaires, la commission d’admission émet un avis et le directeur prononce l’admission définitive.

Documents à télécharger

Règlement de fonctionnement (format PDF)

Contrat de séjour Hébergement permanent (format PDF)

Contrat de séjour Accueil temporaire (format PDF)

Mas d'Alesti © 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales