Animation

Animation

Du côté de l’étymologie, « animer » c’est donner une âme, insuffler la vie. En ce sens, l’animation concerne tous les acteurs institutionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes accueillies de la MAS d’ALESTI. La vie quotidienne est propice à une multitude d’espaces qui peuvent être ouverts à la créativité, au plaisir de la rencontre et au développement des potentialités de chacun. Les animations proposées au résident sont en adéquation avec le projet personnalisé de la personne et font partie intégrante de l’accompagnement de cette dernière.

Cependant il existe dans l’établissement des moments et des espaces repérés ou informels, où l’animation prend la forme d’activités diverses, de sorties, de moments festifs :

  • Les activités repérées : planifiées à l’année (de septembre à juin), elles sont animées par des membres de l’équipe de proximité, peuvent être individuelles ou collectives, se tenir au sein de l’institution ou à l’extérieur. Exemples : bain détente ou modelage détente, soins esthétiques, piscine, promenade, cheval, médiathèque, loisirs et découvertes, boiserie qui joue, etc. La liste n’est pas exhaustive et peut changer d’une année sur l’autre au gré des propositions et des attentes.
  • Les activités non repérées et le temps libre : ces activités émanent d’initiatives spontanées mises en place dans les unités de vie par les accompagnants. Elles s’appuient sur la capacité de ces derniers à se saisir d’opportunités durant la journée pour réunir des résidents autour d’activités comme la peinture, les travaux manuels de décoration ou de confection d’objets, des moments de lecture, d’écoute musicale, de jardinage, etc. La MAS d’ALESTI accorde une grande importance à ces temps informels car ils dynamisent la vie de groupe, et par-delà même la vie institutionnelle.
  • La participation à la vie sociale et culturelle : la MAS d’ALESTI de par son implantation géographique se situe à quelques minutes de commerces, de restaurants, de cinémas, de théâtres et autres lieux de culture ; à moins d’une heure de la mer et des Cévennes et à quelques minutes des axes autoroutiers. Autant d’atouts qui nous permettent de mettre au service des personnes, toute la richesse d’un territoire.
  • Les séjours extérieurs : nous distinguons deux types de séjour, en premier lieu, ceux organisés par l’établissement principalement destinés à des résidents ayant besoin de repères dans l’accompagnement ; en deuxième lieu, les séjours extérieurs organisés par des prestataires de service s’adressant à des personnes disposant de suffisamment d’autonomie psychique leur permettant de partir en vacances avec des personnes extérieures à l’établissement.

La MAS d’ALESTI bénéficie de la compétence d’une animatrice socio-éducative qui a pour mission de maintenir une dynamique collective au sein des unités de vie tout en tenant compte des compétences et centres d’intérêts des résidents. Elle veille à dynamiser et à pérenniser les liens inter-unités. Elle propose également de manière régulière et repérée des sorties culturelles ou de loisirs. Elle est également chargée d’organiser en collaboration avec les équipes de proximité les moments festifs de l’institution.

Bien évidemment, la MAS d’ALESTI dotée d’un service para-médical conséquent, notamment avec la présence d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’un art-thérapeute, propose des activités de rééducation aux personnes accueillies selon un planning de prise en charge pré-établi tenant compte des besoins de soins des résidents. A noter également, la construction d’un bassin de balnéothérapie qui va permettre de nouvelles prises en charge thérapeutiques et ludiques au sein de la MAS d’ALESTI.

Mas d'Alesti © 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales