Vie quotidienne

Vie quotidienne

Au regard des problématiques des personnes accueillies, la MAS d’ALESTI a pour vocation d’accueillir des résidents de manière durable, pour assumer les besoins de la vie courante avec une aide si nécessaire, dispenser des soins, proposer des activités d’éveil ou de maintien des acquis, favoriser l’ouverture vers la vie de la cité.

La vie quotidienne à la MAS d’ALESTI se traduit par :

  • Des unités de vie « type familial » avec une salle de vie commune
  • Des chambres individuelles personnalisables
  • Des repas : sur les unités de vie, avec une alimentation adaptée en fonction des besoins de chaque personne accueillie
  • Une toilette : salle de bains individuelle, salle de bains adaptée avec chariot-douche, baignoire de balnéothérapie
  • Le linge : nettoyage du linge personnel au sein de l’établissement, fourniture et traitement du linge plat (draps, couvertures, serviettes, tapis de bains,…)
  • Le Repos – Sommeil : Levers et couchers échelonnés en fonction des besoins, du rythme et des activités de chaque personne accueillie

Chaque résident dispose d’un projet personnalisé régulièrement réactualisé par l’équipe pluridisciplinaire. En conséquence, dans la mesure de ce que peut permettre l’organisation interne de l’établissement et le caractère collectif des unités de vie, le rythme, les besoins et les souhaits de chacun des résidents sont respectés.

Depuis le 1er janvier 2013, la MAS d’ALESTI a signé une convention de partenariat avec l’ESAT LA PRADELLE, Association Sésame Autisme Languedoc, pour la confection des repas au sein de notre cuisine. L’idée sous-jacente est de mutualiser des compétences diverses des deux structures pour une mise en commun des savoirs. Les deux cuisiniers salariés de la MAS d’ALESTI demeurent dans l’établissement et se voit épauler par l’équipe de l’ESAT LA PRADELLE composée de deux travailleurs de l’ESAT et de leur moniteur qui est également le chef gérant de la cuisine. Pour l’ESAT LA PRADELLE, cette action s’inscrit pleinement dans leur logique de développement des compétences des personnes handicapées ; pour la MAS d’ALESTI, ce partenariat nous permet « d’ouvrir » davantage l’institution sur la vie de la cité et pouvoir offrir, sur un même site, des accompagnements différents. De plus, la cuisine utilise, dans la mesure du possible, les produits issus des ateliers de l’ESAT (légumes et volailles BIO, pâtisserie et charcuterie, jus de fruits BIO,…) nous permettant ainsi d’améliorer la qualité gustative des repas servis dans l’institution. Nous conservons à l’esprit en permanence que nous sommes un lieu de vie et que la cuisine fait partie intégrante de notre patrimoine français, et contribue grandement au bien-être quotidien des personnes accueillies.

Mas d'Alesti © 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales