La peinture ?

La peinture ?

Qu’est ce que la peinture ? Qu’est ce que l’ART ?

C’est créer, mais quoi ?

Créer : c’est inventer quelque chose de neuf de façon à pouvoir parler aux autres à partir de ses propres découvertes.

L’atelier pictural s’est ouvert en 1997 sur les fondements d’Arno STERN avec 6 résidents, puis n’a cessé de s’agrandir puisque sous l’encadrement de Madame Françoise JALAGUIER, Art-Thérapeute, ce sont 16 personnes qui rejoignent cet atelier une fois par semaine, en petit groupe ou individuellement.

Les œuvres sont spontanées, le plus souvent abstraites. Il n’y a aucun dirigisme. Les participants tracent des lignes, des courbes, s’abandonnent. Les formes surgissent et le tableau naît, quelques fois sous leurs yeux ébahis.

L’atelier mosaïque est plus récent dans notre institution, puisqu’il n’y a que deux années qu’il fonctionne et accueille 9 personnes individuellement ou par groupe de 2. Cet atelier est plus directif que l’atelier peinture.

Le médiateur utilisé est différent. La matière est plus dure, plus froide dans les mains. La transformation fait appel à une technique. L’approche est totalement autre. Les résidents sont appelés à faire des choix, tant dans la matière que dans la couleur ou le motif, et ensuite doivent s’astreindre à une certaine rigueur pour suivre les tracés. Cet atelier permet un travail de motricité fine car il demande minutie et précision. Cette exploration permet aussi de rassembler, de coller et d’assembler comme un puzzle une construction qui va tenir !!

Les créateurs, qui présentent leurs œuvres aujourd’hui sont ravis de cette exposition, d’être mis à l’honneur grâce à l’art et d’être reconnus.

En posant votre regard sur cette exposition, songez que derrière chaque œuvre, un homme, une femme apparaît… qu’il se dévoile devant vous.

Il est un extraordinaire créateur de motifs, de formes maladroites, en jouant audacieusement avec les couleurs avec simplicité, sans apprentissage du graphisme. Tout est puisé dans les profondeurs de son psychisme. Il se met à nu… pour le plaisir de nos yeux.

Mas d'Alesti © 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales