Démarche qualité

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Présentation

Depuis 2011, la MAS d’ALESTI s’est engagée dans une Démarche Qualité, pilotée par le Responsable Assurance Qualité de l’établissement et impliquant l’ensemble des professionnels de l’institution.

Lettre d’engagement de la direction dans la démarche qualité (PDF)

La MAS d’ALESTI s’est investie dans cette voie en créant notamment deux instances de pilotage de la démarche qualité, se réunissant à échéances régulières : le Comité de Pilotage, ainsi que la Commission de Gestion des risques. Chacune des instances dispose d’une composition pluri-professionnelle, assurant la représentativité de toutes les catégories professionnelles intervenant dans l’établissement.

Par cette démarche qualité, l’établissement s’engage à une amélioration continue des prestations, conformément aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Agence Nationale pour l’Évaluation et la Qualité des Établissements Sociaux et Médico-sociaux) et à la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Dans cette optique, l’établissement recueille régulièrement la satisfaction des personnes accueillies, de leur famille et des représentants légaux, des salariés et de ses partenaires. Des groupes de travail relatifs à des thématiques ciblées, jugées pertinentes ont été mis en place. Cette démarche se voulant participative a impliqué un grand nombre de professionnels permettant ainsi d’enrichir le contenu des échanges et des débats.

La MAS d’Alesti a également mis au point un système de signalement des événements indésirables, visant à repérer les risques de dysfonctionnements les plus fréquents au sein de l’institution, et à mettre ainsi en place un programme de gestion des risques. Toute personne intervenant dans la structure peut alors, par le biais des fiches de signalement d’événements indésirables disponibles dans chacun des services de l’établissement, signaler un dysfonctionnement constaté. Ces données sont transférées au responsable assurance qualité de l’établissement, qui les traite.

Evaluation interne

Suite à une consultation de 25 organismes habilités par l’ANESM, sur la base d’un cahier des charges lisible et transparent, l’établissement a retenu Audit Conseil du Languedoc pour effectuer l’évaluation externe de la MAS d’ALESTI.

Cette évaluation externe s’est échelonnée courant premier semestre 2013 avec le point d’orgue de la visite sur site, la première semaine de juin.

Conformément au décret N° 2007-975 du 15 mai 2007, l’évaluation externe a quatre objectifs principaux :

  • Porter une appréciation globale : adéquation des objectifs du projet d’établissement aux missions imparties, cohérence des objectifs entre eux
  • Examiner les suites réservées aux résultats de l’évaluation interne (que nous avons menée au sein de la MAS d’ALESTI en 2012)
  • Examiner certaines thématiques et registres spécifiques : quinze points sont spécifiés dans le décret

Elaborer des propositions et/ou préconisations.

Le rapport définitif nous sera remis le 18 septembre 2013 et nous le transmettrons ensuite à l’Agence Régionale de Santé qui décidera du renouvellement de l’autorisation de l’établissement sur la base de celui-ci.

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